Hélène Devilleneuve

Hélène Devilleneuve

Née en Avignon, Hélène Devilleneuve a commencé ses études au Conservatoire de Versailles.

Elle entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris , ou elle remporte un premier prix de Hautbois dans la classe de Maurice Bourgue et David Walter ainsi qu’un premier prix de musique de chambre à l’unanimité, dans la classe de Christian Lardé.

Hélène Devilleneuve effectue ensuite un cycle de perfectionnement dans la classe de hautbois au CNSM de Paris.

En octobre 1994, elle devient lauréate du 4éme concours international de hautbois de Tokyo.

Apres avoir gagné la place de hautbois solo à l’orchestre d’Anvers, Hélène Devilleneuve devient hautbois super soliste à l’orchestre Philharmonique de Radio France, dirigé par MW. CHUNG, à l’age de 25 ans.

Hélène Devilleneuve est intéressée depuis toujours par la musique de chambre et la musique contemporaine.

Dès sa sortie du CNSM, elle rejoint Pierre André VALADE et Philippe HUREL pour la création de l’ensemble Court-Circuit. Elle crée différentes pièces de P. HUREL, G. GRISEY, M. JARREL, A. MARKEAS, T. MURAIL, la "trame" de M. MATALON au festival Musica de Strasbourg, et la pièce "interlude IV" de Marc André DALBAVIE pour hautbois solo en 1999 à l Ircam à Paris...

Hélène Devilleneuve joue régulièrement avec l’ensemble 2E2M, l’ensemble Alternance, Itinéraire et Ictus à Bruxelles.

Hélène Devilleneuve a enregistré la sonate de E. CARTER, primé par les critiques en mai 2003.

En musique de chambre, elle joue avec des partenaires tels que Jeremy Menuhin, Klaus Thunemann, Jean-Guihen Queyras, Martine Chappuis, Géry Moutier, Franz Michel, le quatuor Chilingirian, Myung-Whun Chung notamment...

Hélène Devilleneuve joue régulièrement en soliste avec différents orchestres, les concertos de Mozart, Strauss, Kalliwoda, Martinu, Bach... etc.

Dans le domaine pédagogique, Hélène Devilleneuve a obtenu le CA en 1992 et enseigne le hautbois et la musique de chambre au conservatoire H. Berlioz du 10ème arrondissement de Paris.

Hélène Devilleneuve participe depuis plusieurs années à l’académie d’été de Courchevel.

De plus,avec l’Orchestre Philharmonique, elle fait partie, depuis sa création, de la cellule "jeune public", qui propose différentes actions pour la connaissance et la compréhension de l’orchestre auprès des jeunes.

©Photo: Jean-François Leclercq