Laurent HACQUARD

Laurent HACQUARD

Laurent HACQUARD, né en 1958 dans une famille de mélomanes et de musiciens, a obtenu les Premiers-Prix de hautbois et de musique de chambre au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris dans les classes de Pierre Pierlot et de Christian Lardé.

Hautbois-solo de l’orchestre des Concerts Pasdeloup jusqu’à sa démission en 2001, il a également occupé ce poste à la Comédie-Française. On a pu l’entendre en soliste notamment dans les concertos de Mozart, Cimarosa et Bellini, Salle Pleyel, Salle Gaveau, et au Théâtre des Champs-Elysées.

Membre fondateur de l’Ensemble Architecture et Musique, formation à composition variable dont il assure aujourd’hui la direction artistique (www.architecmusique.com), il est aussi l’auteur de transcriptions destinées à cet ensemble. En récital, il se produit avec piano, guitare, harpe, clavecin ou orgue. Il enseigne dans les Conservatoires d’arrondissement Gabriel-Fauré (5°) et Maurice-Ravel (13°) de la Ville de Paris.

Son disque "Le Hautbois au Salon romantique", enregistré au Studio Sequenza de Thomas Vingtrinier et produit par le label Hybrid'Music est sorti en juillet 2010. Il réunit des oeuvres du XIX° siècle avec piano, avec guitare et avec harpe, originales ou transcrites, dont une majorité n'avaient encore jamais été enregistrées. On y trouvera Giuliani, Schumann, Verroust, Coste, Verdalle, Oberthür, Kalliwoda et Widor. Laurent Hacquard y est accompagné par la pianiste Laure Cambau, la harpiste Isabelle Marie et le guitariste Raymond Gratien, membres de l'Ensemble Architecture et Musique.