Maurice Bourgue

Maurice Bourgue

Diplômé, comme il se doit, du Conservatoire National Supérieur de Paris en 1958 et 1959, où il obtient avec facilité un premier prix de hautbois et un premier prix de musique de chambre, c'est à partir de 1966 qu'il atteindra progressivement une renommée internationale qui ne cessera de grandir aux fil du temps dans les grands concours internationaux tel que Genève, Birmingham Munich, Prague et Budapest.

En 1967 il est nommé 1er hautbois solo de L'orchestre de Paris qu'il quittera en 1979 pour développer une carrière de soliste en même temps qu'il se consacre à la pédagogie au sein du Conservatoire National Supérieur de Paris. C'est ainsi que les orchestres les plus réputés l'acceuilleront et qu'il jouera dans les salles les plus prestigieuses du monde.

Sa passion de la musique de chambre le poussera à céer "l'ensemble à vent M. Bourgue" avec lequel il donnera de multiples concerts à travers le monde. Il sera, durant une dizaine d'années, Directeur artistique de "l'Académie Internationale de Musique de Chambre Bohuslav MARTINU" à Prague.

Ses enregistrements ont été accueillis par ses pairs bien souvent comme une référence pour ses interprétations exemplaires et ont reçu à plusieurs reprises le grand prix de l'académie Charles Gros. C'est à lui qu'Henri Dutilleux a dédié son Diptyque : "les Citations" et dont la création fut donnée en 1991 au festival de Besançon. L'enregistrement de cette oeuvre a reçu le Diapason d'or. Maurice Bourgue a aussi crée en Allemagne et en Autriche le concerto à Quatre d'Olivier Messian.

En dehors de ses activités hautboïstiques Maurice Bourgue s'est toujours passionné pour la direction d'Orchestre qu'il a pratiqué a la tête de nombreuses formations comme par exemple l'orchestre de Chambre de Padoue, L'orchestre Philharmonique d'Oslo, l'orchestre de l'opéra de Lyon, l'orchestre Philharmonique des pays de Loire, l'orchestre national d'Ile de France, l'orchestre Philharmonique de Montpellier, l'ensemble Orchestral de Paris, New Irish Chamber Orchestra, l'orchestre Symphonique de Nancy, l'Orchestre Poitou-Charente ,l'orchestre des pays de Savoie, Malaysian Phjlharmonic Orchestra, Malmö Opera Orchestra, etc...

Ses nombreuses activités diverses ne l'empêchent pas de continuer à réaliser des projets auquel il tient en particulier comme celui de participer à la création New Yorkaise du 3eme mouvement des "Citations ", qu'Henri Dutilleux compte composer en 2009, ainsi qu'un nouveau CD pour la même année.

Aujourd'hui, sa notoriété comme pédagogue l'entraîne de plus en plus à donner des Masterclass à travers le monde.