Piet Van Bockstal

Piet Van Bockstal

Né en 1963 à Deinze, Piet Van Bockstal est lauréat du Conservatoire Royal de Bruxelles où il a obtenu les Premiers prix de hautbois, de cor anglais et de musique de chambre, ainsi que le diplôme supérieur pour hautbois. Il a également poursuivi des études privées à Berlin (Hansjörg Schellenberger) et à Londres (John Anderson).

Piet Van Bockstal est lauréat de divers concours internationaux (Duino, Eindhoven...).
En janvier 1985, il devient premier hautbois solo à l'Orchestre Philharmonique des Flandres.
Il occupe également ce poste pendant 8 ans à l’Orchestre de Chambre de Wallonie.

Il a joué en soliste plus de 70 concertos pour hautbois avec différents orchestres en Belgique et à l'étranger (Orchestre National de Belgique, Orchestre Philharmonique de la BRTN (Radio), I Fiamminghi, de Filharmonie, Czech Virtuosi, Filharmonie de Hradec Kralove, Tampere Philharmonic,...) dans des concertos de Mozart, Strauss, Martinu, Bach, Marcello,Vivaldi, Zimmerman, Carter, Francesconi, Vaughan-Williams, Alwyn, Pagh-Paan, ...

De nombreuses oeuvres contemporaines lui sont dédiées (En 2008 , il crée le concerto pour hautbois et orchestre de Kalevi Aho).

Il est membre-fondateur de divers ensembles de musique de chambre (Ictus - musique contemporaine, ensemble Arcane, duo avec Yutaka Oya) et est mondialement reconnu comme un spécialiste dans le domaine de la musique contemporaine (joue régulièrement avec Remix, Musikfabrik....)

Depuis plusieurs années Piet Van Bockstal développe une grande activité dans la musique improvisée : notamment avec Dave Douglas, Misha Mengelberg, Louis Sclavis, Jef Neve, Fred Frith...