Sébastien Giot

Sébastien Giot

Né en 1978, il effectue un double cursus musical en Violon et en Hautbois (dans la classe de son père) au CNR de Perpignan.

Après avoir obtenu un premier prix dans chacune des disciplines, il intègre premier nommé le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (classe de Mrs Jean-Christophe Gayot et Guy Laroche) où il obtiendra en juin 99 un premier prix de Hautbois à l’unanimité ainsi que le Diplôme National d’Études Supérieurs Musicales.
Parallèlement, il poursuit ses études de Violon avec Jean Lenert et Francis Duroy au CNR de Lyon (prix de Perfectionnement).

A l’âge de 20 ans, il est reçu Hautbois solo à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et professeur au CNR de cette même ville.

C’est alors qu’il s’attaque aux concours internationaux: Après un premier prix à l’unanimité au concours de l’UFAM (Paris), il obtient consécutivement cinq distinctions Internationales: Un troisième prix au concours international de Tokyo (2000), un premier prix à l’unanimité au concours "Giuseppe Tomassini" (Italie) et un deuxième prix au concours de Toulon (2002).

En 2004, il remporte le premier prix des "European Young Concert Artists Auditions in Paris" en étant le seul instrumentiste à vent sélectionné pour la finale, et obtient un mois plus tard le deuxième prix aux "International Young Concert Artists" à New-York.

Récemment titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de Hautbois, il s’est produit en soliste avec l’Européan Camerata, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre Provence-Alpes Côte d’Azur, l’Orchestre Philharmonique de Czetochowa, l’ensemble Ostinato, la Camerata de France... lors de différents festivals : les rencontres de Belaye, le festival des 7 chapelles de Guidel, l’auditorium du Louvre, le festival de Besançon, de Cluny et de l’Emperi...

Par ailleurs, il est sélectionné par l’Association Francaise pour l’Action Artistique (ministère des affaires étrangères) afin de participer au programme "Déclic" visant à la promotion de jeunes artistes Francais à l’étranger. Ce programme lui a permit d’effectuer l’enregistrement d’un premier cd en partenariat avec Radio Fance, ainsi qu’ une tournée de musique de chambre et de master-class à travers l’ Asie (Pakistan, Corée, Phillipines, Thaïlande, Malaisie, Chine et Japon).
Il est également membre du quintette Erasme (formation constituée de solistes de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg).

©Photo : Meyer / Wanner