Vincent Tizon

Vincent Tizon

“The extended oboe soliloquy received the most sensitive treatment from guest principal Vincent Tizon”.
Douglas Cooksey, classicalsource.com

Dès son plus jeune âge, Vincent découvre le hautbois et la maison Rigoutat avec son père Michel, professeur de hautbois, et son grand-père Jean, hautboïste, chef de musique, et client de Charles Rigoutat dès la création de son atelier. Puis, Vincent commence l'étude du hautbois à l'âge de 10 ans avec René Guillamot. Il étudie aussi avec Philippe Grauvogel et Marianne Legendre. Après avoir obtenu deux premiers prix à l'unanimité avec félicitations du jury dans les classes de Daniel Arrignon et Jean-Claude Jaboulay, ainsi que le prix spécial "Tony Aubin", aux conservatoires de région de Rueil-Malmaison et Paris, Vincent est admis en 2001 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jacques Tys et David Walter.

Il suit également l'enseignement de Maurice Bourgue, et de Marcel Ponseele pour le hautbois baroque. Cette même année, il remporte un premier prix au concours Européen de Picardie. En 2003, il gagne le concours international "Jean Françaix". Après avoir obtenu le prix de musique de chambre en 2004, Vincent conclut ses études en 2005 en recevant le Diplôme de Formation Supérieure du CNSMDP avec mention trèsbien à l'unanimité au récital instrumental. La même année, il est le seul instrumentiste à vent récompensé au concours international de Haverhill (GB).

Après la fin de ses études, Vincent se consacre à la carrière de musicien d'orchestre. Il est invité dans de grandes phalanges Françaises et Européennes comme le Northern Sinfonia (Newcastle), le RTE National Symphony Orchestra (Dublin), l'Orchestre de Paris, le Royal Scottish National Orchestra (Glasgow), l'Orchestre National des Pays de Loire, le City of Birmingham Symphony Orchestra, le BBC Symphony Orchestra (Londres), l'Orchestre National de France, l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam, l'Ensemble Intercontemporain, le City of London Sinfonia, l'Orchestre Symphonique de Malmö (Suède), l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, sous la direction de chefs tels que, entre autres, Kurt Masur, Christoph Eschenbach, Sakari Oramo, Pierre Boulez, Emmanuel Krivine, Riccardo Muti, Yakov Kreizberg, Trevor Pinnock, Esa-Pekka Salonen.

Vincent joue régulièrement en soliste et en récital, notamment à Gand, Londres, Gdansk et Paris. Il participe à des enregistrements pour Naxos et Warner Classics ainsi qu'à de grands festivals internationaux (Edinburgh, Sazburg, BBC Proms, Seoul International Music Festival, etc...)
Attaché depuis février 2008 à l'Orchestre Régional de Cannes Provence Alpes Côte d'Azur, Vincent y obtient le poste de hautbois solo en janvier 2010.